Entreprises anti-fragiles avec Microsoft

Crise sanitaire, transition écologique, nouvelles formes de travail,… dans un contexte 2020 particulièrement complexe et incertain, les entreprises ont dû s’adapter pour faire face à la crise et ne pas la subir. Plus locales, plus responsables, plus digitales, plus sécurisées, plus humaines… elles ont dû apprendre à se réinventer et à accélérer leurs stratégies de projection dans l’avenir. Mais quels sont les contours des défis auxquels elles sont confrontées ? Comment la technologie et le digital en particulier, peuvent-ils contribuer à les résoudre et à proposer de nouvelles solutions ? En un mot comment peut-on faire pour construire une entreprise anti-fragile ? Ce sont ces questions que L’ADN et Microsoft se proposent d’éclairer dans ce dossier spécial.

Avec les contributions de

Christine Aymard :  Directrice de la Division Microsoft Consulting Services France

Christine
Aymard

Directrice de la Division 

Microsoft Consulting Services France

oëlle Loesch – Vice Présidente Microsoft Consulting Services EMEA

Joëlle
Loesch

Vice Présidente 

Microsoft Consulting Services EMEA

Christian Clot

Christian
Clot

Explorateur-chercheur. Fondateur-directeur

Institut de l’adaptation humaine

sarah

Sarah
Sabsibo

Journaliste

L'ADN

Vincent Thobel

Vincent
Thobel

Journaliste

L'ADN

Arnaud_Pages

Arnaud
Pagès

Rédacteur en chef

L'ADN Tendances

Nastasia Adjadji

Nastasia
Hadjadji

Journaliste

L'ADN

Ketty de Falco

Ketty
de Falco

CEO France, Insights Division

Kantar

JAN KOLAR

Jan
Kolar

Fondateur

28°design

paideia conseil

Collectif
Païdeia

Collectif de chercheurs.euses en sciences sociales

Katell Ar Gow

De l’entreprise prodigue à l’entreprise essentielle

L’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui est une forme d’organisation qui émerge à partir du XIXe siècle, sous l’effet d’une révolution industrielle dont l’Angleterre est alors le berceau. Institution sociale d’un ordre nouveau dans l’histoire des sociétés, elle s’appuie sur les valeurs modernes du progrès et de l’innovation, deux maîtres-mots qui se révèlent tantôt prometteurs, tantôt destructeurs.
Le 18 décembre 2020
Anna-Shvets

9 initiatives pour des dynamiques d’entreprises positives

Sous l’impulsion de la crise, les entreprises se réinventent pour un business qui fait sens : plus solidaire, engagé dans la cause en environnementale, mais également en trouvant de nouveaux leviers de croissance. Nous avons sélectionné pour vous quelques cas qui dessinent les horizons d’une entreprise performante et responsable tant sur le plan économique, social qu’environnemental. […]
Le 14 décembre 2020
Bruno-Mazodier copie

« Face aux grands enjeux systémiques de notre temps, il faut sortir d’une posture réactive pour être dans l’anticipation et l’adaptation »

La résilience a fait long feu, nous dit l’explorateur Christian Clot. Pour faire face à l’enchevêtrement des crises et à la généralisation de l’incertitude, l’explorateur-chercheur préfère déployer la notion d’adaptation, et propose aux leaders de s’y former par une méthodologie en forme de cheminement.
Le 9 décembre 2020
Sora-Shimaza

« Nous avons gagné 7 ans dans la digitalisation des entreprises »

Nous avons reçu Christine Aymard, directrice de la division Microsoft Consulting Services France, la branche conseil de Microsoft lors de ce nouveau numéro de Et Demain Notre ADN L’Emission. Engagement des entreprises, bien-être des salarié.e.s, inclusion numérique… Elle répond à nos questions, ainsi qu’aux vôtres sur les grands changements qui devraient structurer l’entreprise en 2021.
Le 15 décembre 2020
Javier-Santos-Guzman

Comment rendre les entreprises anti-fragiles ?

La pandémie a représenté un choc d'une amplitude inédite pour les entreprises partout à travers le monde, même pour les plus solides, avec pour conséquence des pertes financières colossales et un nombre considérable de faillites. Tendre vers l'adaptation à l'imprévisible et gagner en robustesse face aux crises est en passe de devenir un enjeu pour […]
Le 8 décembre 2020