Mutation digital entreprise

6 chiffres pour comprendre l’impact du Covid-19 sur la mutation des entreprises

Avec Microsoft
© Cathal Mac an Bheatha via Unspash

20% des entreprises possédaient des bases solides pour faire face à la crise

Assises solides ou non, les entreprises ont, en 2020, fait face de manière équivalente à la crise. Néanmoins, les conséquences n’ont pas été similaires. 2019 était cette année de préparation. Une année où 18% des entreprises se préparent à être disruptées, 18% se donnent les moyens d’expérimenter, 22% intègrent les tendances émergentes dans leurs plan marketing et 30% expérimentent de nouvelles approches.

95% des dirigeants et grandes entreprises pensent que les dépenses en ligne vont croître

Conscients de cette demande de digitalisation, les commerçants et entrepreneurs tentent d’y répondre à leur rythme, sans pour autant avoir apporter la réponse nécessaire pendant la crise.  Aujourd’hui, ils sont 55% à prévoir plus d’investissement dans la digitalisation de leur business.

© Rebrand cities

+225% d’évolution de valeur pour les entreprises responsables

Respectueuses de la société et/ou de l’environnement, les entreprises qui s’engagent dans ces combats voient leur capacité de développement augmenter. 207% d’évolution lorsqu’elles sont plus respectueuses de la société, +225% pour l’engagement environnemental. Parallèlement, le potentiel de croissance s’expose à +55% pour les moins respectueuses de la société et +63% pour les moins vertes.

77 femmes au board des entreprises puissantes

Selon le classement BrandZ Top 100, parmi les 100 entreprises les plus puissantes au monde, 77 d’entre elles ont au moins une femme à un poste clé. En plus de l’avantage sociétal de l’inclusion, la valeur de la marque se voit multiplier par deux, et sa croissance par 10 sur cinq ans.

© Daria Shevtsova 

80% des entreprises ont facilité le travail à distance

Selon les employeurs, les entreprises ont réagi vite et bien pour protéger et soutenir leurs salariés : 89% estiment avoir facilité le télétravail, alors qu’ils sont 80% à l’avoir mis en place et seulement 40% à l’avoir accompagné par un guide de bonnes pratiques. Plus empiriques à la crise, les mesures d’hygiène nécessaires ont été prises par 79% des entreprises et 60% ont apporté un soutien psychologique aux employés.

64% des dirigeants et grandes entreprises pensent revoir leurs priorités à long terme

Un chiffre qui s’applique aux entreprises mondiales, en avance sur la France, qui voit ses entreprises miser sur le long terme à 58%. Le principal changement se concentrerait sur la réduction des coûts et des frais généraux. Un chiffre (39%) homogène sur le globe, qui atteint les 54% pour les entreprises de taille moyenne (101-250 salariés).

Ces chiffres nous ont été fournis par notre partenaire Kantar.