Xialolong-Wong

ET DEMAIN NOTRE ADN DÉCRYPTE LES ENTREPRISES ANTI-FRAGILES

Avec Microsoft
© Xialolong Wong

Comment dégager les enseignements et construire des entreprises anti-fragiles capables de résister aux futures crises ? Et Demain Notre ADN se plonge dans le dossier.

Cela fait maintenant plusieurs mois qu’experts et expertes s’expriment dans nos lignes. Tous et toutes dressent le même constat : cette crise agit comme un accélérateur des tendances. Peu importe le secteur, ce qui était de l’ordre du désir latent, de la tendance montante s’est retrouvé au premier plan, comme un essentiel de l’entreprise pour continuer de croître, ou tout simplement résister à l’onde de choc.

Parmi ces tendances, il y a bien entendu l’accélération digitale des entreprises qui leur a permis d’opérer des pivots, de sortir vainqueurs de cette crise, ou tout simplement de limiter les dégâts. Mais cette crise a également accéléré le désir d’une entreprise adoptant une nouvelle forme, plus responsable.

Les scenarii sur le « monde d’après » ont été omniprésents, et très rapidement évoqués au cours des premiers mois du confinement. La volonté d’accélérer une transition « positive » de notre économie, c’est-à-dire, plus locale, plus responsable… s’est avérée être une réalité dans les stratégies des entreprises avec des répercussions directes sur la consommation : croissance du bio, du local, des circuits-courts, le fait de voyager localement, sous la contrainte dans un premier temps, bien entendu, puis découvrir que l’on y prend plaisir, et que l’on finit par vouloir reproduire cette attitude.

C’est cette nouvelle entreprise à la fois plus digitale et plus responsable tant pour les publics internes qu’externes que nous vous proposons d’investiguer au cours des prochaines semaines avec notre partenaire Microsoft.

À notre habitude, pour vous livrer une vision holistique de cette transformation, acteurs/actrices du changement, chercheurs/chercheuses en sciences sociales, journalistes, dirigeant.es, explorateurs/exploratrices… viendront livrer leur(s) regard(s) pour construire l’entreprise anti-fragile.

Restons connectés et bonne lecture !