Imgorthand

Et Demain Notre ADN décrypte la transformation écologique

Avec Veolia

La crise sanitaire nous rappelle cruellement l’impact de nos modes de vie sur la planète. Et le solutionnisme technologique ne règlera pas tout.

Entre les deux, et face à l’urgence écologique, difficile de ne pas se sentir débordé pour mettre en œuvre la transformation radicale qui s’impose à nos sociétés. Et si nous sortions de la tenaille pour engager autrement ce changement de civilisation ?

Par où commencer pour décarboner nos vies ? Comment revoir nos modes de production et de consommation ? Et si réindustrialiser et verdir nos procédés pouvaient et devaient aller de pair ? Quel rôle pour le numérique et l’innovation dans cette grande bascule ?

Repenser notre rapport à l'énergie, aux ressources et aux déchets, saisir toute l'inanité du modèle linéaire pour mieux rentrer dans la boucle du circulaire, comprendre les enjeux autour de l'eau, réfléchir au rôle des citoyen·ne·s dans cette transformation... C'est le programme que nous vous proposons, dans cette nouvelle série Et Demain Notre ADN, consacrée à la transformation écologique.

Avec les contributions de Jan Kolar de 28°Design, de Kantar Insights, de Pierre Ribaute, directeur général Eau France Veolia, d'Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l'INEC, de Mélanie Marcel, fondatrice de SoScience, du collectif de chercheur·e·s en sciences sociales Païdeia et des journalistes de L'ADN, nous explorerons ces questions cruciales.

Et Demain notre ADN et Veolia investiguent la transformation écologique.

À suivre : Mutations, Réindustrialisation et écologie : ensemble, c'est tout >>