Le manifeste
Avons-nous encore le luxe d’inventer des solutions secteur par secteur ? Pouvons-nous nous réinventer sans vision d’ensemble ?
Dans notre monde globalisé et interconnecté, nous réalisons que les solutions ici seront peut-être les problèmes ailleurs, celles d’aujourd’hui, les catastrophes de demain. Nous réalisons que la planète atteint ses limites, tandis que la lutte contre le dérèglement climatique devient l'affaire de tous – puissance publique, société civile, citoyens, entreprises.
Pour agir différemment, il faut apprendre à penser plus large, plus loin. En cela, l’intelligence collective et la collaboration entre secteurs seront nos meilleurs atouts.
Regarder les enjeux en face, travailler à résoudre ensemble les problèmes, être conscient de ses responsabilités, pratiquer un numérique éthique, oeuvrer à une transformation des modèles durables et responsables, faire sa part pour la bonne marche du monde... Tout se préparant à absorber des chocs et des crises, qui se succèdent et s'enchevêtrent. Les enjeux, pour les entreprises et les hommes et femmes qui les constituent, sont nombreux. Colossaux, même. Exaltants, aussi.
Dans ce moment-charnière de notre histoire moderne, quels sont les enjeux auxquels font face les grands secteurs de l'économie ? Comment les entreprises s’adaptent-elles aux profonds changements en cours et à venir ? Quelles sont les tendances, les initiatives qui vont dans le bon sens, mais aussi les rapports de force, les dilemmes, les contradictions qui traversent ces marchés ?
Ce sont toutes ces questions que les équipes de L’ADN interrogent avec 20 entreprises emblématiques de 20 secteurs clés de l’économie française, pour concevoir « ET DEMAIN NOTRE ADN », un média initié par L’ADN, dédié à la compréhension de ce monde en profonde mutation.
Sociologues, dirigeants, anthropologues, chercheurs, entrepreneurs… nous accompagnent pour inventer un monde différent, pensé ensemble. Rejoignez-nous.