Les partenaires fondateurs

Distribution

avec

Notre société traverse une période inédite. Notre quotidien, nos habitudes, nos vies sont bouleversés par la situation en cours.

Chez Biocoop, aujourd’hui, nous souhaitons tous que l’issue de cette crise sanitaire soit couplée à une prise de conscience planétaire autour de vraies problématiques.

Biocoop voit un avenir plus collectif, plus solidaire, plus uni ! C’est pourquoi il est tout naturel pour la coopérative de rejoindre cette belle initiative portée par L’ADN. Nos engagements convergent alors portons, ensemble, la voix/voie d’un avenir meilleur !

Transformation Ecologique

avec

veolia

Changement climatique, raréfaction des ressources, effondrement de la biodiversité, pollutions multiples : l'urgence écologique exige que nous allions au-delà de la seule "transition". Nous ne pouvons plus temporiser et adapter progressivement nos façons de faire. L'heure est à la prise de décisions nettes et structurantes. L'heure est à la transformation écologique.

Veolia, entreprise de référence pour la transformation écologique et aux métiers pleinement ancrés dans les régions, s’inscrit au cœur des deux évolutions majeures qui travaillent nos sociétés : la transformation écologique et une forte aspiration au ‘local’.

Parmi nos priorités : le renforcement de l’excellence environnementale des industries, indispensable pour garantir leur pérennité dans les territoires. Nous leur permettons de lutter contre les pollutions pour être pleinement acceptées par les habitants, de se tourner vers les énergies vertes pour rester compétitives à l’heure de la fiscalité verte. Relocaliser et verdir les économies, c’est possible. Et c’est notre métier.

Nouvelles Technologies

avec

L’objectif de Kaspersky ? Accompagner le futur. Agir pour demain. Sécuriser l’avenir. A quoi ressemblera le futur du travail ? Les modèles hybrides ont été largement accélérés avec le confinement – parfois adoptés à la hâte, pas toujours prévus dans les plans de développement. Toutefois, chez Kaspersky, nous sommes convaincus que le numérique continuera de façonner le monde professionnel.

Comment en faire une opportunité ? Comment inscrire ces changements dans une [r]évolution bénéfique à l’entreprise et ses collaborateurs ? Quelles solutions pour continuer à se transformer, sans jamais compromettre efficacité, sécurité et protection ? Comment faire cohabiter humain, économie et technologies pour tirer la société vers le haut ?

Cybersécurité et technologie sont l’affaire de tous. Chez Kaspersky, nous sommes persuadés que les changements sont bénéfiques, s’ils sont accompagnés. C’est pour échanger sur ces enjeux que nous rejoignons l’initiative « Et Demain Notre ADN » .

Relations

avec

Distanciation sociale. Confinement. Isolement. Gestes barrières… Si ce vocabulaire nous accompagne depuis de nombreuses semaines, il semble bien éloigné du champ lexical de la rencontre amoureuse. Pourtant, c’est un fait, malgré l’actualité, la rencontre amoureuse est demeurée au cœur des préoccupations de 25 Millions de célibataires français.

Une chose est sûre, en termes de rencontres, il y a un avant et un après Covid. Accélération des usages digitaux, besoin d’authenticité, introspection, prise de temps … et si cette crise permettait des rencontres plus sincères et authentiques que Meetic défend depuis longtemps ? C’est pour échanger autour de ces profondes transformations que nous avons rejoint l’initiative portée par l’ADN.

Medias

avec

Jamais la consommation d’information n’a été aussi massive et partagée. Et en même temps, jamais nos modèles économiques n’ont été aussi challengés. C’est là une opportunité unique de redéfinir nos écosystèmes médias. Nouveaux usages, nouveaux formats, nouvelles attentes des consommateurs…

Comment jouer pleinement notre rôle de groupe média dans l’émergence d’une nouvelle société ? Comment accompagner les entreprises, qui font face à un enjeu de transition majeur, dans leurs projets de communication ? Comment contribuer à faire émerger une communication plus responsable ?

Nous voulons ouvrir la réflexion et embrasser toutes ces questions en rejoignant le projet « Et demain notre ADN » .

Banque - Finance

avec

Et demain ? Nous aurons pleinement déployé notre rôle d’entreprise vitale engagée dans l’accélération de la relance responsable. Chez BNP Paribas, notre ambition est d’aider à accélérer une relance économique qui soit utile à tout le monde, écologique, équitable et durable.

Aligné sur les objectifs de développement durable de l’ONU, ce demain s’écrit dès aujourd’hui puisque nous aidons nos clients particuliers et professionnels à surmonter la crise et nous faisons de la transition environnementale une opportunité pour l’économie.

Culture

avec

La 74e édition, rêvée, préparée, attendue, n’aura pas existé. Nous avons été portés aussi longtemps que cela était possible par le désir d’y croire des artistes et des spectateurs.

Parce que le Festival d’Avignon n’est pas seulement un catalogue de propositions, c’est un rendez-vous festif unique au monde, un paysage de sensations, la démonstration que l’exigence est populaire.

Au-delà de l’urgence de la préservation d’un outil professionnel majeur pour le secteur du spectacle vivant, comment construire demain en conjuguant passion et raison, en questionnant le commerce de l’intelligence et l’impérieuse nécessité du sens.

Maison

avec

Notre habitat n’a jamais été aussi important. A l’heure où il est à la fois un lieu de refuge, un espace de vie et de travail, les réflexions autour de la maison de demain, un intérieur sain, durable et respectueux de l’environnement sont essentielles.

Chez Castorama, nous accompagnons les Français dans leurs réflexions et leurs projets d’amélioration de la maison car nous pensons qu’une maison, un chez-soi, c’est beaucoup plus que quatre murs et un toit.

Pour tout cela, nous rejoignons l’initiative portée par l’ADN pour échanger sur le monde de demain.

Assurances

avec

Depuis le début de la crise sanitaire du Coronavirus-COVID 19, le groupe Macif se mobilise pour protéger ses collaborateurs tout en assurant la continuité de ses services essentiels auprès de ses sociétaires et adhérents. Il prend part activement à l'effort national en faveur des publics fragilisés par le contexte de crise sanitaire, via de nombreuses contributions et actions solidaires.

Aujourd'hui le Groupe est fier de rejoindre Et Demain Notre ADN pour partager, aux côtés des 20 autres acteurs issus de différents secteurs, ses réflexions pour contribuer aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux de l'après crise.

Energie

avec

Face à la crise mondiale, nous avons accordé la plus haute importance à la santé-sécurité de nos parties prenantes, nos salariés, clients et fournisseurs, tout en assurant les missions essentielles au maintien de l’approvisionnement énergétique et des services.

Aujourd’hui, les plans de relance verte offrent un formidable potentiel de relance économique, d’innovation tant technologique que sociétale, et d’emplois. La crise que nous traversons nous conforte dans nos choix stratégiques et notre entrée dans l’ère de la sobriété énergétique doit s’accélérer. Notre raison d’être nous sera très utile dans la nouvelle période qui s’ouvre, que nous appelons à être celle de la relance de l’économie mondiale par des investissements bas carbone, au bénéfice de l’homme et de la planète.

Mettons l’environnement au cœur de la reprise économique. Les énergies renouvelables, l’économie circulaire, le verdissement des infrastructures, de la mobilité, des procédés industriels ou de l’agriculture, la sobriété énergétique sont les leviers d’une nouvelle croissance durable. Il nous faut développer un modèle de prospérité nouveau grâce à la mobilisation de tous les acteurs en faisant appel à l’intelligence collective.

Beauté

avec

Nous vivons un moment historique. Celui de choisir ensemble quel monde nous voulons pour demain.

Avec L’Oréal Pour le Futur, notre entreprise entre dans une nouvelle phase de sa démarche de développement durable et souhaite inscrire son activité dans les limites planétaires, pour être en phase avec les défis auxquels nous faisons face.

Nous devons collectivement construire l’avenir et anticiper les grands enjeux qui l’accompagneront : grâce à la transformation en profondeur, nous espérons être un catalyseur du changement dans le secteur de la beauté, et au-delà. 

Nous souhaitons inspirer nos consommateurs, et plus largement inviter chacun.e à agir avec nous.

Notre présence aux côtés de Et Demain Notre ADN s’inscrit dans cette logique. L’urgence est là. Nous avons collectivement une décennie pour agir.

Education

avec

Optimisme et responsabilité, voilà les deux valeurs européennes, que cultive pour les élites de demain la première école de commerce du monde.

Toute révolution engendre optimisme béat ou pessimisme défaitiste. Celles de ce siècle n’échappent pas à ces règles. C’est un défi pour les grandes écoles qui créent et transmettent des savoirs destinés à éclairer les futurs dirigeants dans leurs choix. En 200 ans, ESCP, la seule business school européenne, a connu de nombreuses révolutions – industrielles, politiques, économiques – cultivant deux valeurs essentielles pour aborder ce siècle et préparer le suivant, et distinctives de ce que l’Europe doit apporter au monde d’aujourd’hui.

L’optimisme d’une part. Nous croyons au progrès s’il met la science au service de la société. La responsabilité d’autre part. Nous formons les élites de demain. Souvent décriée, leur éducation sera clé pour aborder les défis sociaux, environnementaux et sociétaux.

ESCP s'associe au projet Et demain notre ADN pour nourrir cette réflexion.

Construction

avec

Dans les heures qui suivaient le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, des entreprises de travaux publics ont été dépêchées sur place pour remettre en service l’eau et l’électricité. Face aux épisodes climatiques exceptionnels qui se multiplient, elles auront la charge d’assurer la résilience de nos territoires et de nos infrastructures.
C’est également ce qu’a souligné en septembre le gouvernement, à travers son plan de relance, dans lequel figurent plusieurs milliards d’euros d’investissement pour le déploiement d’infrastructures vertes partout en France. L’évolution des modes de vie et des usages, comme le télétravail ou les déplacements en mode doux, s’accompagnent de nouveaux besoins en infrastructures. Les entreprises de travaux publics sont là pour y répondre.

Entreprises anti-fragiles

avec

Crise sanitaire, transition écologique, nouvelles formes de travail,… dans un contexte 2020 particulièrement complexe et incertain, les entreprises ont dû s’adapter pour faire face à la crise et ne pas la subir. Plus locales, plus responsables, plus digitales, plus sécurisées, plus humaines… elles ont dû apprendre à se réinventer et à accélérer leurs stratégies de projection dans l’avenir. Mais quels sont les contours des défis auxquels elles sont confrontées ? Comment la technologie et le digital en particulier, peuvent-ils contribuer à les résoudre et à proposer de nouvelles solutions ? En un mot comment peut-on faire pour construire une entreprise anti-fragile ? Ce sont ces questions que L’ADN et Microsoft se proposent d’éclairer dans ce dossier spécial.

Entertainment

avec

Face à la crise, la musique est apparue essentielle pour créer du lien, générer des émotions, et donner du sens. Mais dans ce contexte si particulier, le secteur de la musique a aussi été contraint de s’adapter pour continuer d’exister.

Pourtant, il n’en n’est pas à sa première mutation. La digitalisation de notre industrie a eu deux conséquences : la démocratisation du streaming et celle des réseaux sociaux. La première a engendré l’expansion des artistes urbains. Avec la deuxième, la mutation des supports de communication a conduit les artistes à devenir des experts du branding culturel.

Dans cet environnement, comment un label de musique peut-il innover et changer de paradigme pour accompagner au mieux ses artistes ? Les synergies entre les industries de contenu sont-elles la solution dans cette période de transition ? Les collaborations entre marques et artistes sont vectrices de sens : ont-elles un rôle à jouer dans le monde demain ?

Nos modèles sont challengés, et les contraintes nous ouvrent de nouvelles opportunités. Quels sont nos défis pour l’avenir ? Ces réflexions seront déterminantes pour tout le secteur de l’Entertainment.

Tourisme

avec

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’est engagé dès 2018 pour un « tourisme bienveillant »  : responsable, qui incite aux mobilités douces et protège l’environnement ; inclusif, qui veille à l’accessibilité pour tous et crée du lien avec les habitants ; redistributif, qui soutient les acteurs économiques locaux.

Souhaitant aller plus loin, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a rassemblé un collectif d’acteurs majeurs pour lancer Essentiem, le premier fonds de dotation pour un tourisme bienveillant qui agit nationalement pour un tourisme durable, responsable et engagé. La collaboration avec « Et Demain Notre ADN » permet de renforcer l’ambition de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un territoire exemplaire en matière de tourisme durable.

LES PARTENAIRES ÉCOSYSTÈME

LES CONTRIBUTEURS

COLLECTIF PAÏDEIA

COLLECTIF DE CHERCHEURS.EUSES

EN SCIENCES SOCIALES

CORINNE MREJEN

DIRECTRICE GÉNÉRALE

GROUPE LES ECHOS LE PARISIEN

STANISLAS SEVENO

DIRECTEUR CONSEIL MÉDIA

KANTAR

PIERRE LOUETTE

PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL

GROUPE LES ECHOS LE PARISIEN

ERIC MONTAZEL

SENIOR MANAGER

KANTAR

KARINE TISSERAND

DIRECTRICE GÉNÉRALE

CLUB DES ANNONCEURS

ELISABETH LAVILLE

FONDATRICE

UTOPIES

HÉLOISE DES MONSTIERS

VP

MEETIC & LEXA MEETIC

LUCIE MOUGNE

MANAGER INSIGHTS

KANTAR

JAN KOLAR

FONDATEUR

28°DESIGN

PIERRICK DE RONNE

PRÉSIDENT

BIOCOOP

MYRIAM BEQUE

DIRECTRICE INNOVATION & NEW BUSINESS

BNP PARIBAS

LAURENCE
PESSEZ

DIRECTRICE RSE

BNP PARIBAS

ESTELLE
THOMAS

CHIEF CLIENT OFFICER

KANTAR

FLORENT
LEVAVASSEUR

DIRECTEUR CONSEIL

UTOPIES

OLIVIER
PY

DIRECTEUR

FESTIVAL D'AVIGNON

PAUL
RONDIN

DIRECTEUR DÉLÉGUÉ

FESTIVAL D'AVIGNON

MATHIEU
POTTE-BONNEVILLE

PHILOSOPHE, DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT CULTURE ET CRÉATION

CENTRE POMPIDOU

JÉRÉMIE
PIQUANDET

DIRECTEUR DU PLANNING STRATÉGIQUE

KANTAR INSIGHTS DIVISION

BÉATRICE
GUILBERT

DIRECTRICE CONSEIL

KANTAR INSIGHTS DIVISION

FRANCK
MORENO

DIRECTEUR D'ENSEIGNE

CASTORAMA

ADRIEN
COURET

DIRECTEUR GÉNÉRAL

MACIF

ARIELLE
BÉLICHA-HARDY

DIRECTRICE GÉNÉRALE / CCO

KANTAR INSIGHTS FRANCE

LAURENCE
LELIÈVRE

SENIOR CLIENT ADVISOR

KANTAR INSIGHTS DIVISION

ADELINE
DUTERQUE

DIRECTRICE DU CENTRE DE RECHERCHE

CRIGEN LAB ENGIE

JEAN-PIERRE
CLAMADIEU

PRÉSIDENT

ENGIE

ANNABELLE
RICHARD

MANAGER TRANSITION DES TERRITOIRES

UTOPIES

HERVÉ
NAVELLOU

DIRECTEUR GÉNÉRAL

L'ORÉAL FRANCE

AMÉLIE
DEBAYE

DIRECTRICE CONSEIL

KANTAR INSIGHTS FRANCE

STÉPHANE
PANOT

DIRECTEUR GÉNÉRAL

KANTAR ANALYTICS

ANTHONY
HIÉ

CHIEF DIGITAL OFFICER

ESCP BUSINESS SCHOOL

VALÉRIE
MOATTI

DOYENNE DE LA FACULTÉ

ESCP BUSINESS SCHOOL

PRAMUAN
BUNKANWANICHA

DOYEN ASSOCIÉ À LA RECHERCHE

ESCP BUSINESS SCHOOL

BRUNO
CAVAGNÉ

PRÉSIDENT

FÉDÉRATION NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS

JULIEN
GUEZ

DIRECTEUR GÉNÉRAL

FÉDÉRATION NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS

ALBAN
CORDIER

DIRECTEUR D'ÉTUDES

KANTAR PUBLIC

VINCENT
CALLEBAUT

URBANISTE, ARCHITECTE, CONFÉRENCIER, ÉCOLOGISTE

JUDIT
PATAKI

SENIOR MANAGER – BRAND STRATEGY & GUIDANCE

KANTAR INSIGHTS

JULIEN GODIN
SÉBASTIEN DUCLOS

COFONDATEURS

PLAY TWO