pexels-david-mcbee-1546168

6 chiffres pour comprendre notre relation à nos quartiers

Un dossier parrainé par Nhood
© David McBee - Pexels

Attachement et rapport à son quartier, choix de vies… Six chiffres valent parfois mieux qu'un long discours, avec notre Data-Data, tirés de l'étude de Kantar Insights, pour L'ADN et NHOOD.

8 Français sur 10 habitent un logement doté d’un espace extérieur

Si les Français habitent des logements divers (57 % en immeuble, 42 % en maison, la majorité en quartier résidentiel), ils bénéficient dans 82 % des cas d’un espace extérieur comme un jardin, une terrasse, un balcon, etc.

63 % vivent dans leur quartier par choix

2/3 des Français ont pu choisir le quartier dans lequel ils vivent selon leurs critères, souvent liés au confort. La jeune génération et les moins aisés, qui représentent 37 % des Français, vivent dans leur quartier par défaut, souvent en raison de contraintes liées au prix, à la localisation, ou encore à l’offre.

78 % des Français sont (très) attachés à leur quartier

Près de 7 Français sur 10 vivent dans leur quartier depuis plus de cinq ans, et 1 Français sur 2 depuis plus de dix ans. Cet attachement repose sur trois éléments-clés : l’ambiance, la sécurité et les espaces verts. La notion de communauté est également fondamentale pour le bien-être des riverains.

Les espaces verts sont importants pour 46 % des Français

Le contexte climatique actuel et les récentes canicules pèsent à présent dans la balance lorsqu’il s’agit de choisir son lieu d’habitation. C’est le cas pour la moitié de la population qui privilégie les espaces verts et les îlots de fraîcheur dans leur quartier.

22 % des Français observent une amélioration de leur quartier

Tandis que la moitié des Français reste dans l’expectative, 2 sur 10 ont observé une amélioration de leur quartier, notamment en termes d’aménagement (accessibilité des transports en commun, zones cyclables, espaces verts).

In fine, 4 Français sur 10 resteraient tout de même dans leur quartier si on leur offrait d’en déménager

Malgré les choix faits par défauts et les problèmes recensés dans leurs quartiers, 37 % des habitants d’un quartier souhaiteraient y rester, même si l’opportunité de déménager se présentait à eux.


Pour toute question relative à cette étude, vous pouvez contacter Annabelle Hermant et Boris Bénès chez Kantar Insights.