Utopies

Scott-Trento

Les pièges d’un loisir sans limite

Pourquoi l’expérience du loisir 100% numérique, poussée à son paroxysme par la pandémie, pourrait-elle marquer une rupture radicale dans l'histoire des temps libres modernes ? C’est le point de vue du collectif Paideia pour Et Demain Notre ADN.
Le 25 janvier 2021
Katell Ar Gow

De l’entreprise prodigue à l’entreprise essentielle

L’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui est une forme d’organisation qui émerge à partir du XIXe siècle, sous l’effet d’une révolution industrielle dont l’Angleterre est alors le berceau. Institution sociale d’un ordre nouveau dans l’histoire des sociétés, elle s’appuie sur les valeurs modernes du progrès et de l’innovation, deux maîtres-mots qui se révèlent tantôt prometteurs, tantôt destructeurs.
Le 18 décembre 2020

Recréer du lieu : pour un nouvel art de bâtir

De Sparte à la Pyramide du Louvre, en passant par Notre-Dame-des-Landes, de quoi l'art de bâtir est-il le nom ? Et comment lui insuffler un esprit nouveau à l'aune des enjeux contemporains ? C'est le point de vue du collectif Païdeia pour Et Demain Notre ADN.
Le 3 décembre 2020
FdeComite

École et société, un incessant pas de deux

Trop abstraite, fermée sur elle-même, inadaptée au monde moderne... Le refrain critique sur l'école républicaine est bien connu. Et pourtant, ce modèle séculaire a bien des atouts pour affronter les défis de l'époque. C'est le point de vue du collectif Païdeia pour Et Demain notre ADN.
Le 19 novembre 2020
Flavio-Gasperini

Itinéraires de la beauté

De l'Arctique à l'Amazonie, de la Renaissance à Instagram, de la peinture corporelle à la chirurgie esthétique, les quêtes de beauté racontent tant de nous. C'est le point de vue du collectif Païdeia, pour Et Demain Notre ADN.
Le 5 novembre 2020
Bradley-Hook

Vers un nouvel imaginaire énergétique

Quel rôle peut bien avoir l'imaginaire d'une société dans ses choix énergétiques ? Avec un détour par la philosophie, l'histoire et la sociologie, le collectif Païdeia explore cette question inattendue pour mieux inspirer nos réflexions autour de la transition.
Le 22 octobre 2020
Brodie-Vissers

La perpétuelle tragédie de la culture ?

La culture est-elle objet de consommation comme les autres ? Dans cette tribune, le collectif Païdeia plonge dans l'histoire des idées pour éclairer nos politiques culturelles et donner à penser demain, notamment au prisme des humanités numériques.
Le 16 juillet 2020
Burst copie

L’avenir du journalisme à l’ancienne

De l'émergence des médias professionnels à la fin du XIXème siècle à la déstabilisation induite par la révolution numérique, quelle évolution pour le journalisme et son rôle social dans nos sociétés ? Décryptage.