kyonntra

Et Demain Notre ADN décrypte les tendances 2021

Avec Le Livre des Tendances

Il aura suffi d'un coronavirus inconnu jusqu'alors pour que la face de 2020 se trouve changée à tout jamais – et nos vies avec. Un an après, on nous dit que le capitalisme a muté, on nous promet que la transition est bel et bien engagée, on jure nos grands dieux – Gaïa en tête – que cette fois-ci, on ne nous y reprendra plus, à provoquer avec autant de légèreté la déesse mère. On voudrait bien laisser enfin cette pandémie derrière nous, la confiner très serré et pour toujours dans le souvenir cruel de 2020. Repartir d'une feuille blanche et bâtir enfin un système plus respectueux, équitable et responsable.

Mais la réalité nous rattrape dans toute sa complexité : la route vers la sortie de crise sera chaotique, nous le savons désormais. Il faudra slalomer entre les variants, sur une route pavée de stop and go, en tenant le choc jusqu'à l'obtention de l'immunité collective ou la découverte d'un traitement. Et dans ce nervous breakdown globalisé, ce sont pour l'instant surtout les acteurs du numérique qui semblent rafler la mise. Et maintenant ? Que faut-il faire ? Qui faut-il croire ? Comment « vivre avec »  ?

Sur ces questions, personne ne s'aventurerait à plaquer des réponses catégoriques ou des affirmations à l'emporte-pièce. En tout cas, à L'ADN, nous nous l'interdisons : les enjeux sont bien trop lourds et complexes pour souffrir le prêt-à-penser ou l'univoque. Mieux qu'un état d'esprit, c'est une boussole – et notre signature éditoriale : raconter les mutations, les initiatives, les controverses qui façonnent l'époque, en mêlant les points de vue, dans toute la richesse de leur diversité. Car si consensus il y a, à n'en pas douter il s'énoncerait comme suit : l'opportunité de réviser des modèles visiblement à bout de souffle est historique et pour mener à bien cette vaste tâche, nous n'aurons pas assez des contributions de chacun.

Le Livre des Tendances ne déroge pas à ce credo : dans cette seconde édition, si particulière pour toutes les raisons susnommées, les équipes de L'ADN décryptent et passent au crible 22 secteurs clés. Et pour enrichir la réflexion, nous avons convié sociologues, anthropologues, chercheur·es, entrepreneur·es... Le résultat ? 1,602 kilo d'insights et d'analyses, de points de vue et de convictions, compilés dans un objet de 352 pages, beau comme on les aime à L'ADN – cette année rouge comme l'urgence, et rouge comme la vie.

Et Demain Notre ADN ouvre donc ses colonnes pour cette prochaine quinzaine au Livre des Tendances, avec une sélection de ses meilleures contributions.

Et Demain Notre ADN et le Livre des Tendances explorent les tendances 2021.