Idées

Illustration de 6 femmes à la peau et aux cheveux de toutes couleurs

Libérer, délivrer le corps des femmes

Le féminisme des années 2020 sera incarné, ou ne sera pas. Cristallisant bien des oppressions patriarcales, le corps des femmes pourrait-il devenir le lieu de leur émancipation ultime ? Entretien avec Camille Froidevaux-Metterie, professeure et philosophe féministe.
Le 6 septembre 2021
Cottonbro

Open-source vertueux

Pour contrer le pillage des données personnelles, la résistance s'organise. Comment garantir le respect de la vie privée et la sécurisation des informations sensibles sur le réseau ? L'informaticien et entrepreneur Gaël Duval, fondateur du système d'exploitation /e/, a peut-être la réponse.
Branislav-Knappek

Économie circulaire : « Aider les industriels à se poser les bonnes questions – et vite »

(Gas)pillage des ressources, déchets en pagaille, désastres écologiques, non-sens économique… L’inanité du schéma linéaire nous saute aux yeux. Alors que la crise a mis en lumière la fragilité de nos vieux modèles, l’heure est venue d’accélérer vers l’industrie circulaire. Entretien avec Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’INEC.
Anthony

L'essor de l'hydrogène

La voiture à hydrogène aidera-t-elle à faire émerger une mobilité décarbonée à grande échelle, et facilement accessible à toutes les populations ? On a posé la question à Bertrand Joubert, vice-président de Symbio, entreprise pionnière de la pile à hydrogène.
Armen-Aydinyan

Mode : Le temps des coalitions durables

Et si la solution pour une mode vertueuse et durable se trouvait dans l'énergie du collectif ? Explications avec Isabelle Lefort, cofondatrice de Paris Good Fashion, une association qui regroupe une cinquantaine d'acteurs du textile dans le but d'accélérer la transition environnementale et sociale du secteur.
Jatuphon-Buraphon

Et si l'on autoproduisait nos légumes ?

Alors que l'agriculture doit devenir à la fois plus respectueuse de l'environnement et plus productive, pour nourrir une population mondiale en augmentation, l'autoproduction alimentaire pourrait permettre de relever ce double défi. Mathieu Urban, cofondateur de la startup myfood, nous explique pourquoi.
Numa

Apprendre des compétences indémodables

Le monde de l'entreprise favorise l'apparition permanente de nouvelles compétences. Comment les formations peuvent-elles s'adapter à ces évolutions ? Pour y parvenir, NUMA propose désormais des parcours qui misent sur l'acquisition de savoir-faire pratiques et transversaux. Interview de Romain Cochet, son CEO.
Svetikd

Consommation responsable : « La dynamique est engagée »

Philippe Moati est économiste, professeur à l’Université de Paris et cofondateur de l’ObSoCo. Spécialiste de nos comportements d’achats, c’est aussi un fin connaisseur de la distribution. Il brosse pour nous un panorama de la grande consommation en France, après une année qui a tout changé – ou presque.
Harry-Quan

Accélérer les prises de consciences grâce à l'art

La Gaîté Lyrique accueille des expositions qui traitent des problématiques de notre époque, avec en ligne de mire l’idée d'accélérer les prises de conscience et d'imaginer une société plus inclusive et durable. Céline Poizat, sa directrice du développement, nous explique comment les institutions culturelles soutiennent l'engagement des artistes.
Cole-Keister

Mode : Vers une écoresponsabilité structurelle ?

Alors que les initiatives en faveur d’une mode responsable se multiplient, le passage à l'échelle ne s'est encore pas produit. La fast fashion continue même de prospérer. Que faut-il faire pour réformer le secteur ? On en parle avec Majdouline Sbai, sociologue et vice-présidente du Fashion Green Hub.
Adrienne-Andersen

« Le diktat reste le même : il faut séduire »

Imperfections assumées, défauts revendiqués, rondeurs valorisées... Les réseaux sociaux semblent avoir fait exploser les stéréotypes de la beauté. Qu'en est-il vraiment ? Hélène Marquié, chercheuse au département d'études de genre de l'université Paris 8, nous livre son analyse.
Johannes-Plenio

Réinventer la nature en ville

Après les façades végétalisées, les villes pourraient connaître une seconde révolution verte grâce à la biodiversité. Pour les protéger et les rendre résilientes, recréer les écosystèmes naturels se révèle une piste d’avenir. Explications, avec Philippe Clergeau, écologue et professeur au Museum d’histoire naturelle.
Buffik

La tyrannie des data brokers

À côté des GAFAM, une multitude d'acteurs invisibles participent en toute impunité au siphonnage et à la marchandisation de nos données. Une mécanique bien huilée, organisée en marché, qui déjoue les réglementations. Décryptage avec Olivier Tesquet, journaliste spécialisé dans le numérique.
Le 11 février 2021
Tom-Fisk

Le défi de la souveraineté alimentaire

La crise du Covid a fait ressurgir l'épineuse question de la souveraineté alimentaire. Mais peut-on entièrement répondre aux besoins alimentaires des Français avec une production agricole 100% nationale ? Bertille Thareau, sociologue et titulaire de la chaire Mutations agricoles de l'École spéciale d'agriculture, nous explique toutes les difficultés d'un tel projet.
Le 4 février 2021
Fe Pinheiro

« Il est temps de réhumaniser la mode »

En appliquant le principe de durabilité au vêtement, stylistes et créateurs en modifient également l'usage. De simple ornement, celui-ci est appelé à nous accompagner sur le temps long. En devenant responsable, la mode pourrait-elle aussi devenir plus humaine ? Le créateur Jean-Charles de Castelbajac en est intimement convaincu. Entretien.
Le 1 février 2021