30%*. C'est le poids du seul secteur des transports dans nos émissions de gaz à effet de serre. Autant dire qu'il y a urgence à décarboner les mobilités – notamment celles du quotidien. Mais réformer nos façons de bouger demande de résoudre une équation complexe, mêlant enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
Quels impacts ont les crises actuelles sur nos mobilités ? Comment sortir d'un modèle de société où la voiture demeure reine ? Pourquoi les mobilités sont-elles un enjeu de cohésion nationale ? La “ville du quart d’heure” est-elle une illusion ? La "démobilité" est-elle nécessaire et souhaitable ? Quelles sont les solutions inspirantes qui réinventent la mobilité ? Que peuvent l’innovation et les technologies ?
Avec la contribution de nos invité·es, expert·es, chercheur·es, activistes, entreprises, nous allons explorer ces questions dès la semaine prochaine, dans ce nouveau dossier spécial.
Envie de rejoindre la conversation ? Vendredi 3 juin, nous recevrons en direct dans Et Demain Notre ADN L'Emission Thierry Mallet, PDG de l'opérateur de transports Transdev et auteur de Voyage au coeur de la mobilité (Le Cherche-Midi). Avec lui et les experts Kantar, nous ferons le point sur nos mobilités, au moment même où les crises nous enjoignent à les changer, et tracerons de nouvelles perspectives pour mieux bouger, dans le respect de la planète et de ses habitant·es. Pour vous inscrire, c'est par ici.
Et Demain Notre ADN et le groupe Transdev investiguent le futur des mobilités.
*Source : CITEPA, avril 2019, répartition des émissions GES en France métropolitaine, équivalent CO₂