Parce que la mission des assureurs est d’accompagner dans les moments difficiles, lorsqu’une crise sanitaire d’ampleur mondiale se déclenche, le secteur est l’un de de ceux qui cristallisent le plus d’attentes chez les individus.

Les conséquences du confinement, la crise économique à venir et la nécessité à poser dès aujourd’hui les fondations d’un nouveau modèle de société – se saisissant des grands enjeux de l’époque, notamment climatiques – positionnent pourtant l’assurance comme acteur-clé sur cet échiquier complexe.

Les acteurs doivent-ils repenser leurs modèles et réévaluer leur culture à la faveur de la crise ? Comment les groupes d’assurances, notamment mutualistes, peuvent contribuer à la relance ? La gestion du risque doit-elle se transformer à l’aune des grands défis du siècle ? La mutualisation du risque fait-elle encore sens ? Comment le numérique bouleverse-t-il la façon d’assurer ?

Au cours des deux prochaines semaines, nous investiguerons ces questions avec de nombreux contributeurs : chercheur.e.s, ingénieur.e.s, dirigeant.e.s, entrepreneur.e.s du changement…

Et mardi 29 septembre à 12h30, nous recevrons dans Et Demain Notre ADN L’Émission, Adrien Couret, Directeur Général du groupe MACIF – avec la participation d’Arielle Bélicha-Hardy, Directrice Générale / CCO Kantar Insights France. Rejoignez-nous, inscription libre !

Et Demain Notre ADN et MACIF investiguent le futur de l’assurance.


A suivre : Mutations : Bienvenue dans un monde de mégarisques >>