Devenir l’industrie qui régénère la peau, mais aussi l’environnement et la filière : tel est le défi de la beauté moderne. Décryptage et analyse de ces nouveaux modèles.
Et si l'art du progrès technique consistait en un subtil équilibre ? Car c'est bien la "juste dose" de nouvelles technologies qui nous aidera à affronter les défis de l'époque. Un point de vue de Jan Kolar de 28° Design, pour Et Demain Notre ADN.
Opérer la transformation écologique signifie pour les acteurs économiques de reconsidérer leur rapport à l’environnement, de redéfinir leur façon de créer de la valeur tout en internalisant les externalités négatives. Quelle place les collectivités peuvent-elles occuper dans ce chantier essentiel ?
Contribuer à la relocalisation d’une production respectueuse de l’Homme et de la nature, ramener les valeurs du circuit court dans le circuit long et garantir la performance économique, sociale et environnementale de la chaîne de valeur deviennent des défis clefs pour les distributeurs.
Les concepteurs de jeux vidéo opèrent actuellement un virage inédit, en concevant des produits qui ont un impact positif sur la société et qui favorisent l'apprentissage des connaissances. Serions-nous à l'aube d'une révolution ? Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques, nous livre son analyse.
Quels sont les facteurs clefs de succès d’un business model anti-fragile ? Comment détecter les signaux faibles, apprendre, voire devenir plus fort avec les crises, s’adapter dans la façon même de créer de la valeur sans se perdre dans les méandres des tendances parfois passagères ?
Les modèles économiques des acteurs des infrastructures peuvent être étoffés par la logique servicielle émergeante. Quelles sont les facteurs clefs de succès et les capacités permettant de s’engager sur cette voie ?
Comment aider à se projeter face à l’inconnu de l’avenir ? Comment transmettre les compétences nécessaires quand on est conscients de l’imprédictibilité des métiers de demain ? Comment préparer quand on fait face à l’incertitude ?
Expertise, connexion, expérience, ancrage, singularité... Quels sont les enjeux de création de la nouvelle valeur pour que l’industrie de la beauté révèle pleinement la beauté de son industrie ?
Comment pouvons-nous évoluer vers un modèle énergétique durable, résilient et qui plus est, vecteur de développement pour les territoires ? Le point de vue d'Annabelle Richard et Elisabeth Laville, respectivement Manager Transition des territoires et Fondatrice d'UTOPIES, pour Et Demain Notre ADN.
De la crise du Covid-19 à la tempête Alex, chaque jour nous rappelle cette (rare) certitude : sobriété et solidarité seront nos meilleurs gages de résilience. Et une opportunité pour le devenir de l'assurance moderne. C'est le point de vue d'Elisabeth Laville et Franck Amalric, respectivement fondatrice et directeur conseil d'UTOPIES, pour Et Demain Notre ADN.
Quelles seraient les caractéristiques des maisons qui forgent l’anti-fragilité de ses habitants ? Et sur quel modèle économique appuyer leur développement ?
La culture est un service public, ce qui nous rappelle à quel point elle est essentielle à la vie d’un pays et de son économie. Car sa création de valeur va largement au-delà des mesures économiques et c’est dans l’impact indirect que se trouve sa véritable valeur.
Les banques ont un rôle à jouer dans une relance verte certes, mais aussi locale. Dans cette tribune, Elisabeth Laville et Florent Levavasseur, respectivement fondatrice et directeur conseil d'UTOPIES, nous expliquent pourquoi.
Et si la crise était l’opportunité pour les médias d’explorer de nouvelles façons de soutenir le travail journalistique en activant leur levier le plus précieux : les communautés ?
La crise du Covid-19 a ouvert la plus intéressante des discussions sur le rôle des entreprises dans la cité, et sur la raison d’être de leur existence. Alors que certaines activités ont été temporairement arrêtées, d’autres, plus essentielles que jamais, ont été investies par des acteurs qui, en mettant leurs écosystèmes productifs au service du bien commun, ont su fabriquer en masse des produits manquants.