Tandis que la France connaît son troisième confinement, avec son lot de commerces de nouveau contraints à la fermeture, plus que jamais nous interrogeons sur le sens de nos actes de consommation. Après une pleine année de crise sanitaire, la portée politique de ceux-ci nous apparaît chaque jour plus clairement.

Développement de la consommation engagée, transition alimentaire, essor de la seconde main, mais aussi grande bascule numérique, retour en grâce de la proximité, transformation de la chaîne logistique… Après des décennies de développement linéaire, prospère et (presque) sans histoire, le retail fait face à des enjeux d’une ampleur inédite, contradictoires parfois, souvent interdépendants – le tout dans un contexte de crise économique et de transition écologique qui le sont tout autant.

Durant cette quinzaine, Et Demain Notre ADN explorera les mutations du retail avec de nombreux contributeurs engagés sur le sujet : chercheur.es en sciences sociales, spécialistes des comportements de consommation, entrepreneur.es du changement, dirigeant.es d’entreprises…

Et mardi 20 avril, à 12 heures, Et Demain Notre ADN L’Emission sera consacrée à la transition alimentaire, et au rôle des distributeurs dans celle-ci. Nous y recevrons Pierrick de Ronne, président de Biocoop, et Christelle Garnier, administratrice Biocoop et représentante des producteurs – avec la participation d’Adrien Germain Thomas, directeur Commerce / eCommerce chez Kantar pour notre chronique spéciale Insights. Rejoignez la conversation et inscrivez-vous ici !

Et Demain Notre ADN et Biocoop investiguent le futur de la distribution.


Mutations : 2021, le commerce réinventé >>