En ce printemps 2020, le confinement, décidé afin de contenir l’épidémie de Covid-19, aura mis brutalement à l’arrêt une large partie de l’économie mondiale. Alors que la bataille contre le coronavirus n’est pas encore gagnée, et tandis que le spectre d’une récession historique se dresse devant nous, la question de la refondation de nos modèles se pose pourtant, plus pressante que jamais. Car sans transformation en profondeur de ces derniers, d’autres crises majeures sont à prévoir, notamment issues du réchauffement climatique – nous le savons désormais.

Parce qu’elles ont d’abord servi de courroie de transmission entre l’État et les entreprises au cœur de la crise, notamment par la mise en œuvre des dispositifs d’aide, les banques auront permis à l’économie réelle de se maintenir à flot en plein cœur de la tempête. Et maintenant ? Eux-mêmes confrontés à la mutation de leurs propres modèles et organisations, challengés par le numérique et accélérés par le Covid-19, les acteurs du secteur bancaire et financier doivent aussi répondre présents à l’appel d’une relance responsable.

Comment les banques peuvent-elles encourager et accompagner ce mouvement ? Est-il possible de réconcilier rentabilité économique, innovation et impact green / sociétal ? Dans quelle mesure la relocalisation de notre économie et la réindustrialisation de nos territoires est-elle possible ? La finance peut-elle être un catalyseur pour une relance verte, responsable et inclusive ? Comment ne pas reproduire les erreurs de 2008 et faire de cette crise une opportunité réelle de transformation ?

Au cours des prochains jours, nous investiguerons cette question avec de nombreux contributeurs : le collectif de chercheurs en sciences sociales Paideia, le Club des Annonceurs, Elisabeth Laville fondatrice de l’agence Utopies, Laurence Pessez directrice RSE du groupe BNP Paribas, et bien d’autres encore… Et mardi 23 juin à 12 heures, nous recevrons dans Et Demain Notre ADN L’Émission Myriam Beque, Directrice Innovation & New Business du groupe BNP Paribas, avec la participation d’Estelle Thomas, Chief Client Officer chez Kantar, pour une chronique Insights. Pour vous inscrire, c’est par ici.

Et Demain Notre ADN et le groupe BNP Paribas explorent le futur de la banque – finance.