Quelle importance les Français et les Françaises accordent-ils à la beauté ? Comment s'articulent pression sociale et acceptation de soi ? En 2022, de quoi la beauté est-elle le nom ? Voici 5 chiffres qui racontent le sens de la beauté d'aujourd'hui, issus de notre enquête spéciale, en partenariat avec Kantar.
56% se trouvent belles et beaux
C’est la part des Françaises et des Français qui aiment ce que leur renvoie dans le miroir. Cette estime de soi n’est toutefois pas également distribuée, notamment selon les générations. Ainsi, si 29% des sondé·e·s n’apprécient guère leur reflet dans le miroir, et cette part monte même à 37% chez les 18-34 ans.

Une affaire d’attitude, à 53%
À chacun sa vision de la beauté. Pour 53% des personnes interrogées, celle-ci passe avant tout par l’attitude. 48% d’entre eux sont sensibles au regard : ne dit-on pas des yeux qu’ils sont le reflet de l’âme ? Plus prosaïquement, 49% associent la beauté à un chiffre sur la balance : le poids demeure un marqueur de la beauté, pour 49% des individus et 55% chez les plus de 65 ans.
Être bien pour être beau, à 64%
Pour être beaux et belles, les Français et les Françaises plébiscitent la recherche du bien-être à 64%. On connaît ses fondamentaux : 39% pensent que le sommeil et le repos rendent beau. Mais on ne se refuse pas le boost d’une formule ou d’un soin adaptés : 29% des personnes pensent qu’ils contribuent à leur beauté, et c’est encore plus vrai pour les 25-34 ans, à 42%.

La beauté, une démarche de self care, à 78%
Injonction sociale ou outil de self care ? Sans renier la réalité de la pression sociale, il semblerait que prendre soin de son apparence relève davantage d’une démarche personnelle, pour se sentir bien dans son corps ou dans sa tête, selon 78% des individus. Seulement 15% le font pour faire ce qu’on attend d’eux ou pour ressembler à leurs modèles. Chez les 18-24 ans, ce chiffre monte à 23%.
43% pensent que l’amour et l’amitié les rendent plus beaux
C’est sans doute le meilleur des élixirs de beauté : dans le regard de leur amant·e ou de leurs ami·e·s, les Français·es se sentent plus beaux. Est-ce pour cette raison que nous aimons tant nous pomponner pour les grandes occasions et les sorties ? Ces moments de représentation nous poussent à nous préoccuper davantage de notre apparence, respectivement à 53% et 57%.
Chiffres fournis par notre partenaire Kantar