Liel-Anapolsky

Et Demain Notre ADN décrypte le futur de l'Entertainment

Avec Play Two
© Liel Anapolsky

Pain au levain et binge-watching : pardon de céder à la facilité en paraphrasant le « Panem et Circenses » (du pain et des jeux) de la Rome antique mais, sans même chercher à tendre du côté de la critique voulue par le poète latin, cette formule suffirait-elle à qualifier nos loisirs à l’ère du Covid-19 ?

Car depuis presque un an, la pandémie a bouleversé nos vies dans chacun de ses pans, et la façon dont nous occupons nos temps libres n’a pas échappé à cette lame de fond. L’expérience inédite du confinement, dans ses épisodes successifs, a déconstruit nos rapports au temps et envoyé valdinguer nos routines les plus ancrées. Entre quatre murs, nous avons dû apprendre à composer avec l’angoisse, l’incertitude et l’ennui, apprendre à rester connectés malgré la distanciation sociale.  

Nous écrivons ces lignes à la veille d'un nouveau couvre-feu anticipé et ce « stop and go » est susceptible de rythmer notre quotidien pour quelques mois encore, nous le savons bien. Le cinéma, le spectacle vivant, les musées, les parcs d’attraction le paient d’un lourd tribut. À l’inverse, le streaming vidéo et le gaming apparaissent parmi les grands gagnants de l’année pour cette industrie aux réalités si diverses – au point d’en devenir d’incontournables drivers de la pop culture contemporaine et d’inspirer des crossovers susceptibles de changer le visage de certains écosystèmes.

Ces changements d’usages seront-ils pérennes ? Quel sera l’impact de ces mutations sur la création et les modèles économiques ? Comment réinventer la pratique évènementielle ? Comment hybrider les expériences en ligne et hors-ligne ? Outre la pandémie, comment les grands enjeux de l’époque irriguent-ils notre conception des loisirs ? Et last but not least, comment le divertissement peut-il nous aider à dessiner et projeter de nouveaux possibles ?

Avec la contribution de nombreux invité·es – penseur·es, chercheur·es, entrepreneur·es, acteurs et actrices du changement – nous allons explorer ces questions dès la semaine prochaine, dans ce nouveau dossier spécial. Vous voulez rejoindre la conversation ? Mercredi 27 janvier, nous recevrons en live Sébastien Duclos et Julien Godin, les fondateurs et dirigeants du label de production de musique et de spectacles Play Two (Camélia Jordana, Solaar, Madame Monsieur, Gims, ...). Pour recevoir l'invitation à l'émission (ainsi que le meilleur de L'ADN Tendances et L'ADN Business chaque jour) et poser vos questions, inscrivez-vous à la newsletter.

Et Demain Notre ADN et Play Two investiguent le futur de l'Entertainment.

A suivre, Mutations : 2021, les nouvelles frontières de l'Entertainment >>