QNV

Et Demain Notre ADN décrypte le futur du tourisme

Un dossier parrainé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
© Quang Nguyen Vinh

Imaginez donc : il y a deux ans encore (un siècle, une éternité), voyages et tourisme contribuaient à hauteur de 10% au PIB mondial¹. Habituée aux croissances vigoureuses, l'industrie a connu avec la pandémie un coup d'arrêt historique. Et doit désormais accélérer une transformation qui l'oblige.

Oh bien sûr, le secteur n'avait pas attendu le coronavirus pour réfléchir aux enjeux contemporains. Nous ne ferons pas l'économie de profonds changements dans nos comportements, pratiques et modèles d'affaires. La crise ne fait qu'accélérer cette exigence.

Outdoor et pleine nature, retour vers le local, quête de bien-être et prévention santé, redistribution des temps de vie... Quelles sont les grandes tendances qui participent à redessiner le visage du tourisme ? Que disent-elles de l'évolution de notre société ? Comment la filière peut-elle accompagner ces mutations ? Comment celles-ci peuvent-elles servir les territoires ? Et quid des nouvelles technologies ?

Avec la contribution de nombreux / nombreuses invité·es – penseur·es, chercheur·es, entrepreneur·es, acteurs et actrices du changement – nous allons explorer ces questions dès la semaine prochaine, dans ce nouveau dossier spécial.

Vous voulez rejoindre la conversation ? Vendredi 1er octobre, nous recevrons en direct dans Et Demain Notre ADN L'Emission Lionel Flasseur, Directeur Général d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Avec lui et les experts de Kantar, nous ferons le bilan d'une saison estivale, pas encore tout à fait comme les autres, et évoquerons comment l'art de voyager peut se réinventer – de manière durable et engagée. Inscrivez-vous !

Et Demain Notre ADN et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme investiguent le futur du tourisme.

¹ Chiffres 2019 – impacts directs, indirects et induits, Organisation mondiale du tourisme

A suivre, Mutations : « Tourisme : retour à l'anormal » >>