Tandis que les chocs se succèdent, les limites de nos grands systèmes nous apparaissent toujours plus clairement. La pandémie avait jeté une lumière crue sur les notions de souveraineté ou de chaînes de valeur, voici que les rapports de force géopolitiques nous enjoignent désormais à repenser notre rapport à l'énergie.
Lors d'une guerre, il y a toujours une redistribution des cartes. Il y a toujours un avant et un après. Le conflit en Ukraine n'échappe pas à cette règle. Pour les Européens, l'avant était synonyme d'abondance des hydrocarbures russes, avec des stocks toujours remplis et des prix particulièrement bas. L'après nous apparaît bien différent…
Désormais, les énergéticiens doivent non seulement trouver de nouveaux fournisseurs, mais également maintenir le cap vers la neutralité carbone imposée par l'urgence climatique. Et nous consommateurs, devons faire l'apprentissage d'une sobriété des usages, dont on sait déjà qu'elle aura sa pleine place aux côtés des solutions issues de l'innovation. Et si c'était l'occasion parfaite pour basculer vers un autre système ?
C'est à cette exploration que nous vous convions dans ce nouveau dossier Et Demain Notre ADN consacré aux enjeux de l'énergie 2023.
À suivre, Mutations : Le défi de la souveraineté >>