Les nouvelles technos vont toujours plus vite, et intriguent autant qu’elles enthousiasment. Environnement, inclusion, neuro-droits... Gros plan sur huit initiatives pile dans l'air du temps – qu'il soit présent, ou à venir.
Les nouvelles techs et l’Affaire du siècle
Si le numérique nous a sauvé la mise pendant la crise, ne nous leurrons pas : son impact sur l’environnement est bien réel. En 2019, il constituait 2% des émissions GES, et si rien n’est fait, pourrait même dépasser l’empreinte du transport aérien en 2040…
Et si on misait sur l’écoconception pour un numérique plus soutenable ? Des designers éthiques se sont regroupés dans une association de recherche-action autour de la conception responsable et durable. Au programme ? Conférences, interviews et tables-rondes en accès libre et gratuit, ateliers de design participatifs et un guide bilingue d’écoconception numérique. Rendez-vous sur Website Carbon Calculator.
Small is beautiful, et ça marche aussi pour la philanthropie... Aux États-Unis, la jeune organisation à but non lucratif Gen E, fondée par Kristen Kammerer, veut embarquer dans notre quotidien le geste du microdon en faveur du climat. Et pour cela, elle mise sur une app à l’esthétique ultra-léchée, pour « aligner lifestyle et valeurs pro environnement » à chaque transaction.
Repousser les limites
Ces initiatives nouvelles technos nous plongent dans un futur aux airs de sci-fi, et pourtant elles sont à nos portes… Êtes-vous prêts à embarquer dans le nouveau monde ?
Qu’aurait pensé André Breton de la réalité virtuelle tactile ? Dans le cadre du programme européen H-Reality, des chercheurs du CNRS planchent sur l’haptique : toucher et interagir avec les objets dans un environnement virtuel. Jusqu’ici peu exploré par la réalité virtuelle, le sens du toucher permet pourtant une plus grande immersion. Au moment où les métavers occupent les plans stratégiques des géants du numérique (coucou Mark Z.), autant dire que ces nouvelles interactions sont promises à un bel avenir.

Après les fake news, serons-nous envahis par les synthetic medias ? En Chine, une startup mise sur l’IA pour générer des vidéos publicitaires. Choisissiez un visage, des vêtements, des mouvements, une voix, le message… quelques lignes de code plus tard, vous voilà propriétaire d’un contenu au tarif compétitif. Surreal vise les commerçants en ligne qui veulent réduire leurs coûts marketing… et a visiblement tapé dans le mille : la startup a déjà généré plus de 10 millions de commandes, selon le média spécialisé TechCrunch.
Saviez-vous que le Chili propose une vision pionnière des technologies ? La Chambre des députés a récemment approuvé une loi sur les "neuro-droits" ou droits du cerveau, devenant ainsi le premier pays au monde à légiférer sur les neurotechnologies. Ce que dit cette loi ? Le développement scientifique et technologique devra être au service des personnes et mené à terme dans le respect de la vie et de l'intégrité physique et psychique. À quand une déclaration universelle des neurodroits de l’Homme ?
Des nouvelles techs toujours plus inclusives
Parité, diversité, accessibilité… les nouvelles technologies seront-elles au rendez-vous de l’inclusion ? Peuvent-elles nous aider à faire société ? Le numérique par et pour tous et toutes, c’est la nouvelle ligne de code des nouvelles techs !
Code Academy, comme son nom l’indique, est une école de code en ligne. Dans le cadre du mois de l’histoire des LGBTQ, l’école a proposé une leçon bien particulière. L’enjeu ? Plonger dans les réalisations des militants LGBT qui ont influencé la tech. Saviez-vous qu’Edie Windsor, figure LGBT et programmatrice chez IBM, a avancé les bases de la légalisation du mariage gay en 2015 aux États-Unis ? Windsor a d’ailleurs donné son nom une bourse d’études pour permettre aux jeunes queer et non-binaires de faire carrière dans la tech.

Georges Boateng est, lui aussi, un pionnier ! Il figure parmi le classement des « Moins de 35 ans » du fameux MIT Technology Review. C’est mérité : face au sous-équipement informatique qui touche certains jeunes au Ghana, son entreprise, SuaCode.ai a développé un cours de code de huit semaines sur smartphone. 600 diplômés de 24 pays différents ont pu ainsi apprendre le langage java depuis leur mobile. Le fondateur rêve d’offrir de bonnes bases de code à une nouvelle génération de jeunes panafricains.
Et en France, on aime tout particulièrement le travail mené par le CEFCYS. Sous cet acronyme, se révèle le cercle des femmes de la cybersécurité, qui agit pour valoriser les femmes dans l’univers encore très masculin de la sécurité des systèmes d’information – à peine 11% de femmes dans le secteur en 2019, comme nous le rappelait Bertrand Trastour, directeur général de Kaspersky dans Et Demain Notre ADN l'Emission !
<< Résolutions : Nouvelles technologies, ancienne démocratie ?
Interview Idées : Sabrina Feddal, experte cybersécurité >>