Quels enjeux pour le commerce dans un monde où les chocs se succèdent et s'enchevêtrent ? Après la crise sanitaire, c’est au tour de l’inflation de truster l’agenda de l’économie.
Et pourtant, les retailers ne peuvent ralentir la cadence de leur propre transformation, à la fois durable et digitale… Quitte à composer avec les attentes parfois contradictoires des consommateurs, eux-mêmes tiraillés entre commodité et responsabilité ! Comment abordent-ils cette gageure ?
Pouvoir d’achat, urgence écologique, circularité, lutte contre le gaspillage et seconde main, circuits courts et relocalisation, innovation et transformation digitale, débats sur le quick commerce, les dark stores et leur impact sur le paysage urbain... Les sujets ne manquent pas, et nous concernent tous. Car analyser les enjeux du commerce, c’est aussi raconter les grandes mutations de notre société.
C'est ce que nous ferons ces prochains jours dans ce dossier spécial Et Demain Notre ADN consacré au Retail et ses tendances 2022 / 2023. Avec nos journalistes et contributeurs, avec des experts du secteur, des entrepreneurs et des chercheurs en sciences humaines et sociales, nous prendrons le temps de dresser le panorama de ce secteur enchâssé dans notre quotidien comme aucun autre.
Et mercredi 7 septembre, de 12 à 13 heures, nous recevons en direct dans l'Emission Arnaud Gallet, directeur de Paris Retail Week et Vincent Mayet, directeur général Havas Commerce et Adrien Germain Thomas, Head of Commerce / eCommerce, Kantar Insights, qui nous présentera les résultats d’une étude exclusive Kantar pour L’ADN et Paris Retail Week. Inscrivez-vous ici.
À suivre, Mutations : Les transformations du retail, reflet d'une société en mutation >>