La crise du Covid-19 a profondément bouleversé nos vies – et ceci, dans ses aspects les plus intimes. L’habitat en est l’une des plus évidentes démonstrations. Jusqu’alors antre souvent préservée du monde extérieur, la maison a dû s’ouvrir sous la contrainte et accueillir de nouvelles dimensions : télétravail, continuité pédagogique, sport… Au sortir de l’épreuve du confinement, nombreux sont les citadins qui souhaitent désormais ajouter un extérieur à leur logement, voire quitter la ville pour des contrées plus vertes.

Mais comme dans de nombreux secteurs, le Coronavirus a aussi accéléré des tendances déjà à l’œuvre. Outre l’impact de la crise sanitaire, ainsi que ses conséquences économiques, notre façon d’habiter évoluait déjà, notamment face à l’enjeu de la transition écologique et aux mutations de société. Eco-responsable, partagée, modulable, durable, saine, intelligente… Quelle sera la maison de demain ?

Au cours des prochains jours, nous investiguerons ces questions avec de nombreux contributeurs : sociologues, chercheurs, dirigeants, entrepreneurs du changement, etc. Et mercredi 16 septembre à 12 heures, nous recevrons dans Et Demain Notre ADN L’Emission, Romain Roulleau, Directeur Marketing, Digital et Client Kingfisher France – avec la participation de Béatrice Guibert, Directrice Conseil Division Insights de Kantar. Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !

Et Demain Notre ADN et Castorama investiguent le futur de nos habitats.