Assiettes anciennes et chiffre 6

6 chiffres qui décortiquent la transition dans nos assiettes

Un dossier parrainé par SIAL Paris
© Lachlan Ross

Bien sûr, il y a l'inflation. Et pourtant, malgré la poussée de fièvre sur nos tickets de caisse, la transition alimentaire est bel et bien en marche. La preuve en 6 chiffres, avec notre partenaire Kantar.

Plus de 8 Français sur 10 ont remarqué une hausse des prix en alimentaire

Pas de doute : on la sent bien passer, cette hausse des prix, notamment quand il s'agit de remplir le réfrigérateur... 84% des Français ont perçu l’impact de l’inflation sur les produits alimentaires au quotidien, juste après le gaz et l'essence (91%). Et de fait, selon des données provisoires publiées en août 2022, l'Insee estimait à + 7,7% l'augmentation des prix des denrées en un an (+ 22,2% pour l'énergie).

71% des consommateurs disent faire ou vouloir faire des économies

Pour faire face à ce contexte, les Français comptent réduire la voilure certes, mais en démultipliant les stratégies. Dans leur arsenal anti inflation, ils jouent sur différents leviers et privilégient « l'achat malin » de façon différenciée selon les catégories : comparer les prix, privilégier les promotions, se tourner vers des marques ou des magasins moins chers...

© Mikhail Nilov

Plus d'un Français sur deux envisage de diminuer sa consommation de boissons sucrées et d'alcool

Parce qu'elles sont multiples, ces stratégies peuvent se déployer de façon différenciée, selon les catégories de produits. Les boissons sucrées, les boissons alcoolisées subissent ainsi la solution la plus radicale, à savoir la réduction de leur consommation, respectivement pour 54% et 56% des Français.

Ce « désamour » peut se doubler d'une volonté d'agir en faveur de la planète : ainsi, parmi les 63% qui envisagent de réduire la viande / le poisson, 21% le font pour des raisons environnementales ; pour l'eau en bouteille, parmi les 48% qui envisagent de la réduire, 30% sont poussés par une motivation écologique.

Pour leurs produits du quotidien, les achats malins sont privilégiés : comparer les prix avant d’acheter est le premier levier pour les fruits et légumes (50%), les produits laitiers (44%) et les boissons chaudes (31%).

42% des Français regardent le Nutriscore

Mais le prix n'est pas le seul critère pris en compte par les Français, même dans ce contexte inflationniste. La qualité des produits reste importante, dans ce moment de transition alimentaire, et la quasi-totalité regarde au moins un label pour orienter leur choix avant d’acheter. Le Nutriscore, et son échelle à 5 lettres, est bel et bien rentré dans les mœurs, puisqu'il constitue une habitude pour 42% des Français.

87% des déjeuners en télétravail sont faits maison

© Vlada Karpovich 

La pandémie a aussi contribué à modifier nos comportements alimentaires. Et parmi ces changements, certains se révèlent pérennes. Ainsi, le fait maison est dynamisé par l'essor du télétravail. 87% de ceux qui travaillent de chez eux prennent un déjeuner cuisiné à la maison. 53% de ceux qui travaillent au bureau ont également pris l'habitude de ramener un déjeuner mitonné à la maison.

83% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour manger local en restauration collective

La restauration collective n'échappe pas aux mutations en cours. Même si les consommateurs attendent des professionnels qu'ils aiguisent leurs bonnes pratiques, avec notamment une meilleure gestion des stocks, 83% des consommateurs se disent prêts à payer plus cher pour davantage de produits locaux, et 56% pour des produits bio.

Enquête réalisée par Kantar, sur un échantillon de 1000 Français, hommes et femmes 18 ans et plus, représentatifs de la population nationale, du 28 juillet au 1er août 2022.


Et le mardi 27 septembre à 12 heures, Et Demain notre ADN L'Emission recevra Audrey Ashworth, directrice de SIAL Paris, Jean-Gabriel Mollard, directeur marketing et communication de SIAL Network, et Karin Perrot, Directrice Expert Food de Kantar Division Insights France, qui nous présentera en exclusivité des insights sur les nouveaux comportements alimentaires des Français au regard de l’actualité. Inscrivez-vous ici !