7,1/10 en termes d’expérience client

Malgré un déficit d’amour et de dynamisme perçu, le secteur de l’assurance est pourtant en tête de l’expérience client depuis plus de 15 ans. Il devance même l’industrie automobile (7/10), et se retrouve loin devant le service public (6/10). Les acteurs du secteur savent y faire en matière de « care », en gérant par exemple la densité émotionnelle d’un sinistre.

44% des Français à rassurer

Parallèlement à la peur ressentie des Français face à la situation, les assureurs – qui ont l’habitude de gérer ce sentiment – se retrouvent également face à une inquiétude plus vaste sur l’avenir, concernant 62% des interrogés.

© Grace Madeline

69% des Français pensent passer plus de temps à domicile

La maison devient une valeur-refuge, d’où se déploient de nouveaux usages de plus en plus virtuels. Ainsi, 77% des Français pensent que les achats en ligne vont augmenter, tout comme les réunions de travail en ligne, pour 69%. De nouveaux comportements qui créent aussi de nouveaux territoires pour les assureurs.

34% consomment plus local

De nouvelles habitudes se créent pour l’ensemble des Français. Prendre soin de soi et de ses proches, dans une optique responsable, est désormais une priorité pour les Français, notamment chez les 18-34 ans qui, depuis la pandémie, veulent acquérir de meilleures habitudes environnementales, en tête de leurs priorités. L’assurance peut accompagner ce mouvement, notamment lorsqu’elle promeut les démarches responsables, comme en poussant ses sociétaires et clients vers le marché automobile de seconde main.

© Jan Fillem

12% des Français seulement pensent que le secteur s’est engagé

Le secteur de l’assurance n’a pas réussi à se distinguer pendant la période. Alors que pour 62% des Français, les métiers de première ligne, tels que la distribution, se démarquaient par leur engagement, la banque / assurance se retrouve en milieu de classement sectoriel. À noter toutefois : un effort apprécié de proactivité de l’assurance dans la relation.

29% des Français souhaitent profiter plus de la vie

Le secteur de l’assurance se penche d’ailleurs sur des modèles complémentaires à sa mission principale, en accompagnant les foyers vers de nouvelles expériences, par exemple culturelles ou pédagogiques.

Ces chiffres ont été fournis par notre partenaire Kantar.

<< L’Emission avec Adrien Couret, Directeur Général MACIF : « La crise nous conforte plus que jamais dans notre mission de solidarité et de protection »


A suivre : Idées, entretien avec Violaine Lepousez, ingénieure, spécialiste des risques liés aux impacts du changement climatique >>