Mlenny

« Traiter la question écologique, c’est traiter la question des infrastructures et des réseaux »

Avec tp.demain
© Thom Fisk

Mobilités douces, énergies renouvelables, dimensionnement des réseaux numériques, cohésion et résilience des territoires… Préparer le monde de demain, durable et résilient, requiert de penser dès aujourd'hui les infrastructures qui le soutiendront.

Comme dans d'autres secteurs, la crise a de lourdes conséquences sur la construction : un retrait d'activité d'environ 15% sur l'année 2020, mais aussi une commande publique qui peine à repartir. Au moment où le plan de relance flèche un tiers de son enveloppe à destination de la transition écologique, comment passer des intentions à la mise en œuvre dans les territoires ?

Autre enjeu : la transformation de la filière – écologique et numérique : empreinte carbone, économie circulaire, nouvelles pratiques… L’innovation et la formation seront des enjeux-clés pour ce secteur constitué de 300 000 compagnons, techniciens et cadres.

Toutes ces questions, ainsi que les vôtres, nous les avons posées à Julien Guez, Directeur Général de la Fédération Nationale des Travaux Publics, lors de ce nouveau numéro d'Et Demain Notre ADN L'Émission. Avec la participation d’Alban Cordier, Directeur d'Études chez Kantar Public, pour la chronique Insights.

<< Mutations : « La construction peut-elle paver la route de la transition verte ?  »


À suivre : Data-Data : « 6 chiffres pour comprendre l'impact du Covid-19 sur la construction » >>