Mutations

Jerome Delaunay

Tourisme : retour à l'anormal

La pandémie a mis un coup d’arrêt historique à une filière habituée aux croissances vigoureuses. Entre lente sortie de crise et exigence redoublée de durabilité, quel visage prendra le tourisme moderne ?
Le 20 septembre 2021
Clem-Onojeghuoh

2021, le commerce réinventé

La pandémie a rebattu les cartes de la consommation. Entre grande bascule digitale, retour en force de la proximité, achats responsables et nouveau génie logistique, quels sont les nouveaux rapports de force dans le retail ? Une chose est sûre : la réinvention du commerce ne fait que commencer.
Possessed-photography

Comment mettre l'IA au service du bien commun ?

Alors que nos sociétés sont chaque jour plus friandes de données, l'IA est toujours perçue négativement par une partie importante de la population. La crise sanitaire a pourtant été l'occasion de démontrer que les algorithmes pouvaient se mettre au service du bien commun. Alors, comment instaurer la confiance ?
Sound-on

Jeux vidéo : la montée en game

Classés en tête des industries du divertissement partout dans le monde, les jeux vidéo sont en pleine mutation. Les gameplays deviennent responsables et éducatifs, alors que les thématiques abordent les grandes questions de société. L'ère des jeux à impact positif aurait-elle commencé ?
Le 10 février 2021
hannah-busing

État de choc post-touristique

La pandémie a eu l'effet d'un tsunami dévastateur pour l'activité touristique. Les mesures de confinement et les protocoles sanitaires ont mis à l'arrêt le secteur et profondément fragilisé l'ensemble des acteurs, partout dans le monde et sur la durée. Comment absorber un choc d'une telle intensité ?
Le 5 février 2021
Yasin-Gündogdu

Luxe : l'authenticité est-elle le nouveau mot d'ordre ?

En croissance continue depuis plusieurs décennies, le luxe a été touché de plein fouet par la pandémie. Le choc a été sévère. Alors qu'il est réputé pour sa résilience, le secteur doit aujourd'hui s'adapter. Une proposition plus humaine, plus authentique et plus responsable pourrait-elle voir le jour ?
Le 3 février 2021
Felipe-Bustillo

2021, les nouvelles frontières de l'entertainment

Un an après le début de la crise, le divertissement a changé de visage. Accélération technologique, envol du streaming, crossover entre industries créatives, puissance des communautés, nouveaux modèles économiques… Et maintenant, quelles tendances pour 2021 ?
Le 18 janvier 2021
Javier-Santos-Guzman

Comment rendre les entreprises anti-fragiles ?

La pandémie a représenté un choc d'une amplitude inédite pour les entreprises partout à travers le monde, même pour les plus solides, avec pour conséquence des pertes financières colossales et un nombre considérable de faillites. Tendre vers l'adaptation à l'imprévisible et gagner en robustesse face aux crises est en passe de devenir un enjeu pour […]
Le 8 décembre 2020
Kim-Carpenter

Au temps du coronavirus, la beauté des années 2020 accélère sa mue

Port du masque, no make-up, boom du e-commerce... Avec la crise, la beauté change. Mais outre les effets de conjoncture, 2020 redessine le visage d’un marché déjà en pleine mutation : hyper-conscience écologique, diversité et inclusion, nouvelles technologies, approche holistique… On fait le point, de l'autre côté du miroir.
Le 26 octobre 2020
Narcisa-Aciko

Énergie : le Covid-19 catalysera-t-il la transition zéro-carbone ?

Choc historique pour le monde de l’énergie, la crise sanitaire pourrait aussi permettre d'accélérer la transition écologique. Effets du confinement sur la planète, énergies renouvelables, relance verte, essor de l’hydrogène, rôle de l’intelligence collective… Comment faire du moment le tremplin vers un avenir bas-carbone ?
Le 12 octobre 2020